Pourquoi utiliser un appareil GPS à vélo
Le GPS ne remplace pas la carte papier. Quelque soit le modèle, les dimensions de l’écran ne permettent pas de représenter une zone assez grande pour afficher une zone géographique suffisamment grande et détaillée pour planifier un parcours. Par contre sur la route, le GPS remplace parfaitement la carte ou la feuille de route . Il fait gagner du temps aux intersections et empêche de se tromper de chemin.
Quel type de GPS pour le vélo ?
Les GPS « voiture » ne conviennent pas bien pour la pratique du vélo : trop encombrants et trop lourds pour être monté sur un guidon de vélo, autonomie des batteries insuffisante et cartographie inadapté aux besoins du cycliste. Aujourd’hui, il existe deux solutions GPS pour le vélo :
- Le GPS de randonnée
- Le smartphone
Le GPS de randonnée
Les GPS de randonnée ou GPS « outdoor » sont conçus pour les activités en pleine air : randonnée à pied, cyclisme,…
Avantages
- Robustesse : résistance au chocs, étanchéité
- Autonomie : fonctionne généralement avec des batterie standard de type AA, autonomie avec un kit de batteries rechargeables > 15h, possibilité d’emporter des batteries de rechange ou d’acheter de piles en route
- Modèles avec commande par boutons-poussoirs : utilisation avec gants possible
- Bonne visibilité de l’écran au soleil
Points faibles :
- écran de petite taille et faible résolution
- pas d’évolution du logiciel
Les GPS de randonnée les plus répandus sont ceux de la marque Garmin. Un appareil d’entrée de gamme, tel que l’Etex 30, vous coûtera en dessous de 200 Euros (sans carte). Les appareils Garmin peuvent utiliser des cartes gratuites OpenStreetMap.
Certains vendeurs prêtent des GPS de randonnée pour pouvoir les essayer. Il est fortement conseillé d’utiliser cette offre ou bien de prêter un appareil à un ami. avant l’achat,
Le smartphone
Aujourd’hui, tous les smartphones sont équipées d’une puce GPS. Il suffit d’une appli de navigation pour en faire un «GPS».
Avantages
- grand écran à haute résolution, meilleure image cartographique
- mises à jour du logiciel fréquentes avec améliorations et nouvelles fonctionnalités
Points faibles :
- Manque de robustesse : sensibilité aux chocs, étanchéité insuffisante
- Autonomie insuffisante
- Sur modèles bas de gamme : Mauvaise visibilité de l’écran au soleil, qualité médiocre de la puce GPS
Pour profiter des avantages et pallier aux faiblesses on peut :
- choisir un modèle haut de gamme avec
- une autonomie suffisante pour une journée de vélo
- un écran bien lisible au soleil
- étanche
- utiliser un support-housse étanche
- utiliser une dynamo moyeux et un régulateur-chargeur pour alimenter le smartphone
Il existe plusieurs applis de navigation gratuites ou peu chères qui sont bien adaptés à l’utilisation à velo : OsmAnd, Locus, Komoot…
Utilisation
Comme les GPS pour voiture, les GPS de randonnée peuvent calculer automatiquement un itinéraire vers une destination. Ce mode de navigation qui donne des très bons résultats en voiture ne convient pas très bien à la randonnée à vélo. La plupart des randonneurs cyclistes préfèrent de suivre un itinéraire préparé à l’avance sous forme d’une trace GPX. Pour cela, on peut
- télécharger des itinéraires d’un des sites spécialisés comme https://www.openrunner.com/ ou https://www.gpsies.com/ ou
- créer ses propres itinéraires sur un de ces sites ou
- créer ses propres itinéraires avec un logiciel spécialisé tel que BaseCamp ou QMapShack.
Dans tous les cas, le résultat est un fichier au format GPX qu’on transfère vers le GPS ou le smartphone où il sera affiché sur la carte.
Mes conseils
L’utilisation d’un GPS ou d’un smartphone pour la navigation à vélo est plus complexe que pour un GPS voiture. Il faut avoir une certaine affinité technique pour pouvoir créer des itinéraires sur PC, les transférer vers le GPS/Smartphone, paramétrer le GPS, etc. Si on ne sait pas le faire ou si on n’a pas envie de s’en occuper on ne profitera pas des avantages du GPS.
Pour les accros du smartphone un GPS de rando est une régression : moins de confort, écran plus petit,… Ils utiliseront donc plutôt leur smartphone pour la navigation en ajoutant des accessoires (support, housse, alimentation).
Ceux qui préfèrent un appareil robuste et simple ou qui veulent l’utiliser aussi pour d’autres activités (rando pédestre) opteront pour un GPS de rando.
Si le choix est le GPS de rando, je conseille un appareil Garmin, un Etrex 30 ou un des modèles plus performants de cette marque.
Certains magasins, comme Decathlon, offrent la possibilité d’emprunter gratuitement un GPS pour l’essayer.
Si le choix est le smartphone, les applis sont différentes pour Iphone et Android. Pour Android je conseille OsmAnd. Pour les accessoires (support, housse, alimentation), on ne trouvera pas en magasin en dehors ds grandes villes. Il faut les commander sur internet.