Grâce au réseau WarmShowers, Valéryne et Luc, deux cyclo-randonneurs suisses qui sont sur la route depuis deux ans et demi, ont passé une nuit chez moi. Nous avons passé une soirée agréable et j'ai appris plein de choses sur les pays qu'ils ont traversés. Pour plus d'informations sur leur voyage, visitez leur blog.
Pourquoi utiliser un appareil GPS à vélo Le GPS ne remplace pas la carte papier. Quelque soit le modèle, les dimensions de l’écran ne permettent pas de représenter une zone assez grande pour afficher une zone géographique suffisamment grande et détaillée pour planifier un parcours. Par contre sur la route, le GPS remplace parfaitement la carte ou la feuille de route . Il fait gagner du temps aux intersections et empêche de se tromper de chemin.
Montrer sur une carte plus grande
Le parc-relais de Saint-Estève, annoncé pour 2006 est enfin ouvert. Il offre 75 places pour les véhicules des automobilistes qui viennent de la campagne et prendront ensuite le bus pour se rendre au centre-ville. Vu le succès des parcs existants (saviez vous qu'il y en avait un aux Arcades ?), cela fera cinq voitures de moins au centre-ville. C'est mieux que rien et cela fera cinq places de stationnement de plus au centre-ville pour ceux dont l'importance est inversement proportionelle à la distance entre la place de stationnement et le lieu de destination.
C'est quoi la « discontinuité cyclable » ? C'est une belle piste cyclable qui a coûté cher au contribuable mais qui se termine dans le vide, le vide cyclable en tout cas. C'est de l'argent jeté par la fenêtre. Une « discontinuité cyclable », cela peut aussi être un point noir dans le réseau cyclable qu'on ne peut franchir qu'en descendant du vélo, en roulant sur le trottoir ou en roulant sur une quatre-voies au milieu des voitures.
Cette discontinuité a des bonnes chances de décrocher la premiere place des Top 10. Pour se rendre à vélo du Castillet au Centre del Món on passe par le Boulevard Clémenceau, dans le couloir de bus, rapidement et en toute sécurité. Et puis en face des Dames de France, plus de couloir de bus, plus de bande cyclable, trois voies pleines de voitures. Pour rejoindre l'Avenue Charles de Gaulle, il faudrait se mettre sur la voie du milieu, entre les files de voitures qui attendent au feu et démarrent dans tous les directions au vert, puis traverser le Cours Lazare Escarguel au risque de se faire faucher par une voiture qui roule sur la file de droite pour tourner à gauche.
On pourrait appeler celle-là « la grande discontinuité du centre ville ». Vous descendez le le long du Boulevard Bourrat sur une belle piste cyclable et vous voulez aller vers Clemenceau / Catalogne. À la hauteur du Monument aux morts 14/18 vous vous retrouvez sur une vaste esplanade (du Souvenir Français) un espace (Dina Verny) et des allées (Maillol). Avez vous le droit d'y circuler à velo ? Faut il traverser le boulevard et continuer Rue Jeanne d'Arc ?
Voici ce qui se passe tous les jours de la semaine dans le TER entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent :
Dans les voitures de type Z 7300 on a gracieusement aménagé 3 (trois) emplacements pour des vélos. Les techniciens de la SNCF ont du penser que personne n'arrivera jamais à monter un vélo les 1m50 qui séparent le quai du plancher des compartiments. Eh bien non, chaque jour et dans chaque train les cyclistes sont nombreux.
Cette semaine sur American Routes : "Singing of Deltas and Bayous: Iris DeMent and Lost Bayou Ramblers". à ne pas manquer
Vous pouvez écouter l'émission sur le site d'American Routes.
Et dans le même programme, Iris Dement ... ce qui nous emmène à John Prine: ... et finalement Steve Goodman :
Dans la base de données OpenStreetMap, les informations sur les entités administratives (communes, départements, etc.) se trouvent généralement sur le noeud place=* qui est membre de la relation du type boundary avec le rôle admin_centre. Si on a besoin de ces informations, comme par exemple population ou name:xx, pour choisir le style du polygone ou y assigner un libellée, les structures des données crées par les outils ne permettent pas d'accéder aux informations du noeud admin_centre à partir du polygone.